Angela Dupraz

Consultations
Déroulement d'une séance avec la Maïeusthésie
Les symptômes psychologiques sont considérés de façon valorisante, non comme des troubles, mais comme des interpellations des parts de soi blessées, en attente de considération, de soin et surtout de réhabilitation. Ces symptômes disparaissent non parce qu’ils sont éradiqués, mais parce qu’ils cessent d’être nécessaires. Durant un accompagnement thérapeutique, nous allons visiter des zones de l’existence, concernant aussi bien la situation présente que le passé récent ou ancien, l’enfance, la naissance, le prénatal, le transgénérationnel ou le systémique.
Je vous accueille dans un espace thérapeutique qui vous offre une profonde reconnaissance de l’Être, dans la douceur et la délicatesse, permettant de rétablir un bien-être effectif avec soi-même et avec autrui.
La séance se déroule en trois étapes :
-
La « phase d’identification » s’accomplit à l’aide d’un guidage non directif et conduit à ce qui appelle à votre conscience à travers le symptôme
-
La « phase de remédiation » se réalise par la reconnaissance (de l’Être ou des Êtres identifiés) et la validation (de ses ou leurs ressentis), restaurant ainsi l’état communicant au cœur de la psyché entre le Soi et ce qui appelait à la conscience. Il peut aussi s’agir d’un déploiement à accompagner (devenir qui l’on a à être)
-
La « phase de vérification » permet de valider l’état de la part de soi réhabilitée, de vous-même et de chacun des éléments identifiés dans votre psyché.
Il ne s'agit pas de combattre quoi que ce soit en vous, mais de reconnaître ce qui cherche à s'exprimer derrière votre symptôme de départ (qu'il soit émotionnel, relationnel, corporel, comportemental ou existentiel).
Sans jugement ni interprétation, mon questionnement et vos ressentis nous font cheminer vers les réconciliations intérieures qui appellent à votre conscience. Il s’agit bien d’aller vers de chaleureuses rencontres avec vous-même.
L’accompagnement passe par la validation existentielle et la réjouissance de ce qui est à l’œuvre.
« Pour que l’interlocuteur nous entende, il faut d’abord qu’il existe, et pour qu’il existe, il a besoin de reconnaissance. »
Un être humain a besoin que l’autre soit touché de le rencontrer pour se sentir exister. Cela est pour lui comme une nourriture ontique, ou noétique, pour ne pas dire spirituelle. La validation existentielle vient directement du fait que notre attention se porte sur l’Être plus que sur les circonstances, et qu’il en résulte une sincère réjouissance. L'apaisement en est instantané.
Je vous accueille en cabinet, ou alors par téléphone/téléconférence
(WhatsApp, Skype ou Zoom).
Il est possible de planifier des accompagnements thérapeutiques les week-ends et jours fériés.
Centre Aliotis, Bd Helvétique 30
La Maïeusthésie est une psychothérapie brève, humaniste et intégrative ; la personne fixe elle-même la fréquence de chaque consultation. Cette approche ne nécessite pas de séances à long terme, toutefois deux à trois séances sont conseillées. Ces dernières seront planifiées par le praticien en fonction de la disponibilité du consultant.
Pour évaluer ce dont vous avez besoin, il est important de prendre en considération votre vécu. Cette façon de travailler raccourcit le suivi et favorise l’engagement thérapeutique, en faisant appel à la créativité et à la responsabilité de chacun.
Pour les consultations en MTCV, je vous prie de me contacter par message.
