top of page

Angela Dupraz

gingko-5789687_1920.jpg

Médecine Traditionnelle Chinoise et Vietnamienne

La médecine supérieure vietnamienne telle qu’elle m’a été enseignée à l’Institut Hõa Thiên Đuong à Genève, est appelée
« Médecine Impériale de Huế ». Huế fut la capitale impériale du Viêt Nam durant la dynastie Nguyễn (1802-1945). Sous les différentes dynasties féodales, la médecine traditionnelle de "Cour" (d'élite) s'y développa à un niveau bien plus élevé que celle destinée au peuple ; le sommet de l'art étant représenté par le département de la médecine impériale de la dynastie des Nguyễn. Aussi, Huế disposa de forts potentiels en médecine traditionnelle, réunissant plusieurs pharmacies orientales, de célèbres médecins de cour, ainsi que ses propres et précieuses recettes pharmaceutiques.

 

Qu’est-ce que l’acupuncture ?


L’acupuncture compte parmi les branches de la MTCV ou Médecine Traditionnelle Chinoise et Vietnamienne pratiquée depuis plus de 2000 ans et a aidé des millions de personnes à travers le monde à retrouver leur équilibre émotionnel et physique, elle traite l'homme dans sa globalité. Elle constitue un système de soin global qui est reconnu et fait partie intégrante du système de santé dans de nombreux pays asiatiques (Vietnam, Corée du Sud, Chine, Japon, etc…). En Asie, la médecine orientale regroupe un ensemble de moyens thérapeutiques (acupuncture, électro-acupuncture, acupuncture spacio-temporelle, massage Tuina, moxibustion, ventouses, diététique, Qi Gong, etc…).

Voici quelques maux traités par l'acupuncture :

 

  • Les troubles circulatoires

  • Les troubles respiratoires, ORL

  • Les troubles digestifs

  • Les troubles de la fertilité

  • La baisse du système immunitaire, les maladies auto-immunes

  • Le stress, les insomnies, les troubles anxieux

  • Les névralgies, les migraines et les céphalées

  • Les douleurs articulaires (entorses, arthrose, rhumatismes), les lombalgies

  • Les douleurs musculaires

  • Les effets secondaires à la chimiothérapie

  •  …
     

L’acupuncture se fonde sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers pour établir son raisonnement clinique, proposer un diagnostic et adopter une stratégie thérapeutique.

Cette perception propose que sur le plan microcosmique, les systèmes vivants sont organisés à l’image de l’univers macrocosmique et se trouveraient donc soumis aux mêmes lois, notamment celles des domaines physiques et électromagnétiques. De ces lois universelles découlent des règles qui serviront de trame à l’élaboration de l’intervention thérapeutique. En prévention, ces mêmes règles inspireront le mode de vie. Basée sur une vision holistique, l’acupuncture aura un impact bioénergétique touchant la globalité des aspects de la personne.

 

L’acupuncteur, traite le malade en s’adressant à cette dimension énergétique, en supportant ou stimulant l’organisme vivant lui-même, l’invitant, le poussant, le freinant, l’aidant à s’adapter et à retrouver son équilibre, lui permettant, autant que faire se peut, de se réparer lui-même.

ginkgo-1734247_1920.jpg

« L'Aiguille n'est pas une épée, mais une fleur offerte au patient. »

Dr. Truong Thin

Le ginko, arbre immortel, sans doute le plus mystérieux de la création.
Déployée, ouverte, épanouie telle est la forme de sa feuille, unique, comme chacun de nous.
Arbre intergénérationnel planté par le grand-père pour le petit fils…

 

Que se passe-t-il lors d'un traitement d'acupuncture ?

Actions physiologiques

L'insertion d'une aiguille dans un tissu engendre une cascade de réactions biochimiques comme la vasodilatation et la stimulation de neuromédiateurs. L'information conduite par les fibres nerveuses afférentes est transmise au système nerveux central et agit ainsi sur les mécanismes sensoriels comme la douleur et les mécanismes moteurs (mouvement et force). L'acupuncture agit également sur le système nerveux autonome parasympathique et sympathique et peut donc aider à moduler plusieurs fonctions et réactions organiques (digestion, élimination, respiration, homéostasie, sommeil, etc.)

Actions énergétiques
Les fondements de l'acupuncture stipulent qu'en stimulant les points on favorise la circulation du Qi (prononcé tchi). Le terme Qi correspond à la vitalité du corps et englobe les notions de mouvement, protection, température, fonctionnement et transformation. Lorsque le Qi circule bien, le sang circule bien, les agents nutritifs et immunitaires circulent bien, les hormones et les neuromédiateurs se rendent là où ils se doivent, les fonctions organiques sont au rendez-vous et les échanges et transformations (ex: digestion, respiration, oxygénation, réparation des tissus) sont facilités. Si le Qi est abondant et circule, le corps reçoit les nutriments et la vitalité dont il a besoin pour ses multiples fonctions. 

​Combien de traitements sont nécessaires ?
Le nombre de traitements dépend très souvent de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté, de l’âge du patient et aussi de son état général. Dans les cas aigus, des séances rapprochées seront nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements seront plus espacés et seront donnés jusqu'à l’amélioration ou la stabilisation de la maladie.  Certaines personnes viennent par prévention lors des changements de saison.
On poursuivra les traitements jusqu'à ce que le niveau de confort voulu soit obtenu.
 
Comment se déroule une séance d’acupuncture ?
Une séance d'acupuncture dure environ 1h00 (1h30 la première fois) et commence par une évaluation initiale de l'état de santé du patient (anamnèse), incluant des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux ;
l'observation visuelle de la peau, des yeux et de la posture du patient ; le diagnostic de la langue, la pulsologie et l'observation d'autres signes physiques pour déterminer la cause causale de la condition ; l’identification et le traitement des racines déficientes comme la constitution ou trame de vie (Jing), le sang (Xue), l'énergie ou la vitalité organique (Qi), le système nerveux (Shen), ainsi que les fluides (Jin Ye) ; la palpation des points MU (organes) et des points ASHI (zones douloureuses). La précision de la puncture et/ou la pose de ventouses pour cibler ensuite chaque système déficient (système articulo-musculaire, système circulatoire, système digestif, système respiratoire et système urogénital) constituent le déroulé d’une consultation, avec la prescription - si nécessaire - de pharmacopée, phytothérapie chinoise.

Parfois s’y ajoute l’acupuncture spacio-temporelle (le Ling Gui Ba Fa et le Zi Wu Liu Zhu) pour traiter les chocs physiques, les chocs émotionnels, les agressions chirurgicales, etc. – que tout un chacun traverse au cours d’une vie – et qui laissent une « trace de trouble » ou « cristallisation » dans les systèmes et les méridiens.

Ces « traces de trouble » sont laissées dans des « espaces-temps » spécifiques que les textes traditionnels ont décrits. Une thérapeutique appropriée en acupuncture, s’appuyant sur les connaissances des « Troncs Célestes et Branches Terrestres » donne des résultats encourageants en lecture psycho-émotionnelle. Les blocages anciens sont ainsi remis en circuit et soulagent rapidement des souffrances confuses et difficiles à vivre.
 
Important

La Médecine Traditionnelle Chinoise et Vietnamienne ne se substitue pas à un examen médical et ne dispense pas le consultant d’un suivi médical par son médecin traitant ou son médecin spécialiste.

Les traitements médicamenteux ne doivent pas être arrêtés sans avis médical et le praticien en médecine chinoise ne s’immisce pas dans la relation entre le consultant et son médecin.

«  La MTC est une discipline complexe et diverse qui prend en compte la connexion entre l’esprit, le corps et l’environnement ; elle met l’accent sur la prévention et le traitement des maladies. 

Mon travail de psychopraticienne en Maïeusthésie me permet d'accompagner encore plus près les personnes qui sont en souffrance psychologique. »

 
« Si la tranquillité de l'eau permet de refléter toute chose, que ne peut la tranquillité de l'esprit ? Il est tranquille l'esprit du sage, miroir de l'univers et des êtres.  »

Tchouang Tseu

Logo institut de MTC.jpg
bottom of page