#53 VASTITUDE – LE « CHEZ NOUS D’HUMANITE »
- Angela Dupraz

- 12 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 déc. 2025
Nous voilà donc arrivés à un élément important pour le praticien. Bien que nous soyons tous différents et ayons à accomplir notre individuation, nous sommes pétris d’une même humanité qui se caractérise par quelques paradoxes :
• Un endroit d’humanité dont nous ne savons rien, mais qui nous est familier.
• Son immensité est telle qu’il semble infini. C’est pourtant une sorte de « chez-nous » très cosy.
• On y habite tous ensemble, sans pourtant n’empiéter chez personne, ni que personne n’empiète chez nous.
• Une zone existentielle éprouvée au plus profond de Soi, mais que nos sens ne peuvent percevoir et que notre intellect ne sait se représenter.
J’ai choisi de nommer un tel endroit : le « Chez nous d’humanité ».
C’est ce qui fait que ce que ressent le patient, le praticien y est sensible. Il n’est pas affecté par les circonstances que celui-ci a traversées (zone évènementielle), il est touché par l’être humain qu’il était quand il les a traversées (zone existentielle).
Pour un praticien, c’est là que se tiennent toutes les « commandes » pour réaliser un accompagnement de qualité.
Thierry Tournebise, extrait de la publication « Vastitude », avril 2024

« La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant. Je l’accepte comme une totalité invisible et je commence à comprendre de mieux en mieux – pour mon propre usage, sans pouvoir encore l’expliquer aux autres – la logique de cette totalité. Je voudrais vivre longtemps pour être en mesure un jour de l’expliquer : mais si cela ne m’est pas donné, eh bien, un autre le fera à ma place, un autre reprendra le fil de ma vie là où il sera rompu, et c’est pourquoi je dois vivre cette vie jusqu’à mon dernier souffle avec toute la conscience et la conviction possibles, de sorte que mon successeur n’ait pas à recommencer à zéro et rencontre moins de difficultés. N’est-ce pas une façon de travailler pour la postérité ? » Etty Hillesum, 3 juillet 1942, 9 heures et demie du soir, extrait de Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 [« Het verstoorde leven »], traduit par Philippe Noble, Seuil, 1985
En lien : le film HUMAN Qu'est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d'aimer, est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Notre curiosité ? Notre quête de découvertes ? Poussé par ces questions, le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand a passé trois années à collecter les histoires de 2 000 femmes et hommes dans 60 pays. Avec son équipe passionnée de traducteurs, journalistes et cameramen, Yann a capturé en profondeur les émotions et les sujets qui nous unissent tous : les luttes contre la pauvreté, la guerre, l'homophobie et le futur de notre planète, mêlées à des moments d'amour et de bonheur https://www.youtube.com/channel/UCDNQaVmuu2TyUXLELJuD1lQ Et le film du même réalisateur : Legacy, notre héritage https://www.laplanetedemain.plus/content/619f3bc5-8274-4a92-b1b2-53afb9454eb4
Et le film : Planète océan https://www.laplanetedemain.plus/content/planete-ocean
Psychopraticienne en Maïeusthésie, psychothérapie intégrative, et praticienne en Médecine Chinoise&Vietnamienne, je vous accueille au Cabinet Aliotis à Genève ou en visioconférence.
J'interviens également dans les hôpitaux, les unités d'urgence, de soins intensifs et palliatifs, maisons de retraite et établissements médicaux spécialisés. Je collabore étroitement avec des médecins et des psychiatres en thérapie déléguée en Suisse.
Je peux, à la demande, organiser des présentations interactives de la Maïeusthésie près de chez vous si vous avez un lieu d'accueil (min. 6 personnes).
Bien chaleureusement, Angela Dupraz
Mobile : +41 79 126 57 73 - Mail : angela.dupraz@bluewin.ch - www.angeladupraz.com
Genève, le 12.12.25


