top of page

Angela Dupraz

#63 LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ET VIETNAMIENNE - DIAGNOSTIC

  • Photo du rédacteur: Angela Dupraz
    Angela Dupraz
  • 4 janv.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

En médecine traditionnelle sino-vietnamienne, le travail de diagnostic s’étage sur plusieurs niveaux successifs et logiques qui seront systématiquement questionnés. Ils vont permettre de mettre en évidence le mécanisme d’un déséquilibre et pouvoir le classifier afin d’obtenir une stratégie de traitement.

 

LES RACINES, STRUCTURES PHYSIOLOGIQUES FONDAMENTALES

Au premier niveau, cinq « racines » (cinq « substances vitales ») : le Jing, le Qi, le Shen, le Xue et les Jin Ye.

Jing, Qi et Shen forment les « San Bao » (les trois trésors) qui régissent l’homme. Le Jing est considéré comme la trame de vie de l’homme, sa constitution, son hérédité, ses caractéristiques et son ADN. Il est inné (congénital) en quantité limitée et dépendant de la qualité de vie, et acquis (généré par l’assimilation des aliments). La maladie, le sur-stress, les drogues pourront par exemple épuiser le Jing. Le Qi est l’activité métabolique, la « vitalité ». Le Shen correspond à l’esprit (le Jing est donc le support matériel du Shen). C’est l’activité psychosomatique, la capacité de raisonner, à éprouver des émotions. Le Xue est le sang. C’est une énergie plus matérialisée que le Qi, qui a essentiellement trois sources : respiratoire, digestive et la troisième provenant du système uro-génital. Les Jing Ye sont les liquides organiques.

 

L’APPROCHE FONCTIONNELLE

A un second niveau, on identifie la ou les fonctions perturbées dans les méridiens concernés. Le Wu Xing, sorte de grille de lecture, représente ces cinq fonctions (cinq éléments), et les douze méridiens correspondants. Une fonction peut être en vide (phase chronique) ou en plénitude (phase aiguë). L’élément « terre » par exemple, représente la fonction de « sécrétion », il est composé de deux méridiens : la rate/le pancréas et l’estomac. L’élément « feu » par exemple, représente a la fonction thermique, le « métal » représente la fonction d’absorption, « l’eau » représente la fonction d’accumulation, le « bois » représente la fonction articulo-musculaire.

L’énergie a deux grandes polarités : Yang (stimulatrice) et Yin (inhibitrice). Sur cette base, l’interrogatoire précis permet d’établir un diagnostic concret et le traitement adéquat. Ainsi pour un diagnostic de pathologie en médecine moderne, ce système offrira un choix de plusieurs diagnostics en médecine traditionnelle chinoise (emmenant donc des points d’acupuncture et une pharmacopée différents) qui variera donc selon les patients. D’autres outils pourront venir ou affirmer le diagnostic et le choix du traitement, comme l’observation des pouls et de la langue, la palpation des points Mu.

 

CAS CLINIQUE Madame R., 41 ans, 80 kilos pour 1m68, se plaint de ne pas réussir à perdre du poids malgré tous ses efforts (diététique, sport…) à la suite d’un long parcours PMA de 4 ans qui n’a pas abouti et qui l’a laissée avec 20 kilos supplémentaires dont elle essaie de se débarrasser depuis près d’un an (elle met la faute sur les injections d’hormones). Elle dit avoir « tout essayé », mais elle n’arrive pas à perdre, ne serait-ce qu’un kilo. Elle a un travail sédentaire administratif.

Elle se sent fatiguée, mais dort plutôt bien et d’une traite. Elle se définit comme quelqu’un de très actif.

Elle mange équilibré, fait 4 heures de sport par semaine (pilates, yoga).

Elle n’est pas frileuse, a des ballonnements, avec une tendance à être constipée fréquemment, a parfois des douleurs aux lombaires. Elle n’a pas de problème de circulation. Ses cycles sont relativement réguliers (variation de +/- 3 à 4 jours selon les mois), avec peu de SPM. Elle déclare être stressée, découragée, qu’elle en a assez et qu’après ce parcours et cet échec, personne n’est là pour l’aider désormais. Pouls à 82 BPM, profond fort TR/MC, RTE/E et superficiel fort R/V. Langue large, dure, légèrement indentée, plutôt rouge (est en période de règles). Peu d’enduit, pas de stases.

 

TRAITEMENT

Tonifier le Jing (chronicité), Qi (fatigue), Shen (stress). Tonifier le Yin F du système digestif et du système nerveux autonome. Disperser le Yang F du système uro-génital. Pharmacopée : Liu Wei Di Huang Wan (traitement dit de « terrain »).

Nutrition : rééquilibrage des ratios (apports en glucides à diminuer, lipides, protéines à augmenter selon des valeurs calculées et transmises).

Sport : intégration de deux séances de sport de 30 minutes à haute intensité dans la semaine (type HIIT (High-Intensity Interval Training), Tabata (méthode d’entraînement par intervalles de haute intensité qui consiste en des cycles courts et intenses, fractionné.

Retour au bout de la deuxième séance (5 semaines plus tard) : perte de 4.5 kilos, se sent plus sereine, retour de l’estime de soi, se sent moins fatiguée (notamment grâce au sport et à l’augmentation de ses apports en protéines).

 

Par Cédric Nguyen (cabinet-nguyen.com), confrère et ami basé à Bordeaux - article tiré de La Planète Demain Mag, no 1

 

 Réhahn Photography

 

« En tant que médecin, lorsqu’on traite un patient, il faut traiter ses méridiens avec délicatesse et respect. Il faut créer sur le système de ces méridiens un effet qui ressemble à celui de la musique que joue un musicien expérimenté. Ne tapez pas sur les cordes et ne jouez pas n’importe comment. Un traitement réussi doit se mener comme un chef d’orchestre qui dirige un morceau de musique magnifique. » Dr Wang Ju Yi

Praticienne en Médecine Chinoise & Vietnamienne, je vous accueille au Cabinet Aliotis à Genève. J'interviens également dans les hôpitaux, les unités d'urgence, de soins intensifs et palliatifs, maisons de retraite et établissements médicaux spécialisés. Je collabore étroitement avec des médecins en thérapie déléguée en Suisse.

Bien chaleureusement, Angela Dupraz


Mobile :  +41 79 126 57 73 - Mail : angela.dupraz@bluewin.ch  - www.angeladupraz.com


Genève, le 04.01.2026

 
 
bottom of page