top of page

Angela Dupraz

#15 INDIVIDUALISATION vs INDIVIDUATION

  • Photo du rédacteur: Angela Dupraz
    Angela Dupraz
  • 25 juil. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 janv.

La peur sécrète de la différence


Il ne s’agit jamais de devenir quelqu’un d’autre pour s’améliorer, mais seulement de devenir d’avantage soi. Devenir d’avantage soi, c’est s’individualiser.

Pour y parvenir, on acceptera d’accorder de la valeur à ce qu’on sent et à ce qu’on pense. Il faut comprendre que ce que nous percevons du monde, nous le percevons à travers les éléments de notre propre histoire et que comme l’histoire de chacun est différente, chacun a une perception du monde qui lui est personnelle. Celle-ci n’est ni meilleure ni moins bonne que celle des autres… elle est simplement distincte.

Si nous éprouvons quelques difficultés à y parvenir, c’est que s’individualiser renvoie à la peur de la solitude. Prendre conscience que nous percevons tous les choses différemment, c’est prendre conscience que nous sommes seul à percevoir ce que nous percevons tel que nous le ressentons.

Face à cette peur secrète, inconsciente, on rencontrera deux tendances :

  • soit interdire à l’autre de penser différemment en essayant de le convaincre que c’est nous qui avons raison

  • soit renoncer à ce que nous pensons pour adhérer à ce que pensent les autres.


(…)

Si l’individualisation renvoie à la peur de la solitude, c’est parce que nous n’avons pas pleinement intégré que pour nous rencontrer (et ne plus être seul) IL FAUT ÊTRE AU MOINS DEUX. (…) Mais nous maintenons artificiellement un état fusionnel qui nous en empêche.

Dans l’état fusionnel on ne peut pas être proche, car on n’est ni un ni deux. Seule l’individuation permet la rencontre et la communication, seule l’individuation permet l’amour.


Thierry Tournebise, Chaleureuse rencontre avec soi-même, Ed. Dangles, p 21


 

« Je constate continuellement que le processus d’individuation est confondu avec la prise de conscience du Moi et que par conséquent celui-ci est identifié au Soi, d’où il résulte une désespérante confusion de concepts. Car, dès lors, l’individuation ne serait plus qu’égocentrisme […] On pourrait donc traduire le mot d’individuation par réalisation de son Soi » Carl Gustav Jung, Ma Vie, 1973, Ed. Folio Gallimard, p. 457

Je vous propose des consultations individuelles, en couple ou en famille en présence au Cabinet Aliotis à Genève ou en distanciel.

Je peux, à la demande, organiser des présentations interactives de la Maïeusthésie près de chez vous si vous avez un lieu d'accueil (min. 8 personnes).


 Bien chaleureusement, Angela Dupraz

Mobile :  +41 79 126 57 73 - Mail : angela.dupraz@bluewin.ch  - www.angeladupraz.com

 

 

 

 
 
bottom of page