top of page

Angela Dupraz

#15 INDIVIDUALISATION

  • Photo du rédacteur: Angela Dupraz
    Angela Dupraz
  • 25 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 août

La peur sécrète de la différence


Il ne s’agit jamais de devenir quelqu’un d’autre pour s’améliorer, mais seulement de devenir d’avantage soi. Devenir d’avantage soi, c’est s’individualiser.

Pour y parvenir, on acceptera d’accorder de la valeur à ce qu’on sent et à ce qu’on pense. Il faut comprendre que ce que nous percevons du monde, nous le percevons à travers les éléments de notre propre histoire et que comme l’histoire de chacun est différente, chacun a une perception du monde qui lui est personnelle. Celle-ci n’est ni meilleure ni moins bonne que celle des autres… elle est simplement distincte.

Si nous éprouvons quelques difficultés à y parvenir, c’est que s’individualiser renvoie à la peur de la solitude. Prendre conscience que nous percevons tous les choses différemment, c’est prendre conscience que nous sommes seul à percevoir ce que nous percevons tel que nous le ressentons.

Face à cette peur secrète, inconsciente, on rencontrera deux tendances :

  • soit interdire à l’autre de penser différemment en essayant de le convaincre que c’est nous qui avons raison

  • soit renoncer à ce que nous pensons pour adhérer à ce que pensent les autres.


(…)

Si l’individualisation renvoie à la peur de la solitude, c’est parce que nous n’avons pas pleinement intégré que pour nous rencontrer (et ne plus être seul) IL FAUT ÊTRE AU MOINS DEUX. (…) Mais nous maintenons artificiellement un état fusionnel qui nous en empêche.

Dans l’état fusionnel on ne peut pas être proche, car on n’est ni un ni deux. Seule l’individualisation permet la rencontre et la communication, seule l’individualisation permet l’amour.


Thierry Tournebise, Chaleureuse rencontre avec soi-même, Ed. Dangles, p 21


ree

 

« L’écoute profonde est à la base de la parole juste. Si l’on n’écoute pas en pleine conscience, on ne peut pratiquer la parole juste. Quoi qu’on en dise, nos paroles ne seront pas réfléchies, car nous ne ferons qu’exprimer nos propres idées sans répondre vraiment à l’autre. Si quelqu’un nous écoute avec compassion, on se sent déjà mieux tout de suite. Lorsque la communication est coupée, tout le monde souffre. Si personne n’est capable de nous écouter et de nous comprendre, nous devenons comme une bombe prête à exploser. Restaurer la communication est une tâche urgente. Il suffit parfois de dix minutes d’écoute profonde pour nous transformer et faire venir un sourire sur nos lèvres. En écoutant de tout notre être, il est possible de désamorcer beaucoup de bombes. Si l’autre personne se sent critiquée dans ce qu’elle dit, sa souffrance ne sera pas diminuée. Beaucoup de gens ont perdu la capacité d’écouter et d’utiliser la parole aimante dans leur famille. Peut-être que, chez eux, personne n’est capable d’écouter les autres. Dans ce cas on se sent très seul, même dans sa propre famille. Alors si vous aimez vraiment quelqu’un, entraînez-vous à bien l’écouter. » Thich Nath Hanh, Le Coeur des enseignements du Bouddha, Ed. Pocket 2007

Je vous propose des consultations individuelles, en couple ou en famille en présence au Cabinet Aliotis à Genève ou en distanciel.

Je peux, à la demande, organiser des présentations interactives de la Maïeusthésie près de chez vous si vous avez un lieu d'accueil (min. 8 personnes).


 Bien chaleureusement, Angela Dupraz

Mobile :  +41 79 126 57 73 - Mail : angela.dupraz@bluewin.ch  - www.angeladupraz.com

 

 

 

 
 
bottom of page