#21 LA PULSION DE VIE, SOURCE DE SYMPTÔMES
- Angela Dupraz

- 5 août 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août 2025
La pulsion de vie produit les symptômes (en vue un jour de remédier au clivage et de retrouver son intégrité) alors que la pulsion de survie a produit le clivage (afin de protéger la psyché, en attendant que cette intégration soit possible). En fait, ces symptômes ne sont pas l’expression d’une morbidité, mais de l’élan de vie tendu vers une reconnexion de soi avec Soi.
S’il reste utile de pouvoir diminuer la manifestation de ces symptômes quand leur débordement rend la vie impossible pour le patient (que ce soit par des techniques de psychothérapie ou médicamenteuse [psychiatrie]), il est dommageable cependant de tenter de les supprimer. Ce serait comme couper le fil d’Ariane que tient Thésée dans le labyrinthe, sous prétexte de lui donner plus de liberté… il ne retrouvera plus la sortie ! Pareillement le patient doit garder un accès à lui-même, mais être accompagné pour que la reconnexion se fasse bien avec lui-même, et non avec ce qui s’est passé. Ce qui s’est passé est passé (n’y revenons plus car une fois suffit), par contre celui qu’on était quand ça s’est passé n’a jamais cessé d’être avec Soi, (clivé mais « juste à côté »), en attente de reconnaissance, de restauration, de réparation de la brisure jadis nécessaire. Tout se passe comme si, à travers ces symptômes, il appelait la conscience du sujet pour que celui-ci lui rende sa place au cœur de sa psyché, dans le but de lui rendre la paix et son intégrité. Dans ce cas il y a intégration et le sujet ayant vécu le trauma devient « plus qu’avant ».
Si au lieu de retrouver ainsi celui qu’il était, il se contente de ressasser les faits (rumination), ou engage une pseudo thérapie où il se contente de raconter ce qui s’est passé, alors il s’expose à la reviviscence. Il se refait ainsi une blessure supplémentaire à chaque nouvelle édition de son discours.
Thierry Tournebise, extrait de la publication : « Post traumatique, stress majeur et souffrance psychique », mai 2017

« Je compare la vie d'un homme à la terrifiante beauté d'un bonsaï ou d'un vieux pin sur les récifs en bord de mer qui a pris les plis du vent avec le temps. On le juge beau à l'automne de sa vie, mais quel sacrifice a-t-il dû accepter pour pousser ainsi ? » Fabienne Verdier
Je vous propose des consultations individuelles ou en couple en présence au Cabinet Aliotis à Genève ou en distanciel.
Je peux, à la demande, organiser des présentations interactives de la Maïeusthésie près de chez vous si vous avez un lieu d'accueil (min. 8 personnes). Si vous êtes stagiaire en Maïeusthésie et que vous souhaitez pratiquer entre deux formations, ajuster votre posture ou être supervisé, je me tiens à votre disposition.
Bien chaleureusement, Angela Dupraz
Mobile : +41 79 126 57 73 - Mail : angela.dupraz@bluewin.ch - www.angeladupraz.com Genève, le 05.08.2025


