top of page

Angela Dupraz

#9 LE BESOIN DE RECONNAISSANCE

  • Photo du rédacteur: Angela Dupraz
    Angela Dupraz
  • 15 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 août


Le besoin de reconnaissance est sans doute bien plus fort qu'on ne le croit, à condition de bien comprendre que la reconnaissance ne consiste pas en l'attribution de récompenses.

La reconnaissance consiste en le bonheur que l'on éprouve à la rencontre de l'autre.

 

D'un côté la récompense n'est que transactionnelle (pour ne pas dire « marchande »), de l'autre la reconnaissance est existentielle (pour ne pas dire « sacrée »). Si l'on sent que notre simple existence est source de bonheur pour autrui, alors quelque chose en nous touche une grâce qui nous emplit...

 

La récompense nourrit l'égo au niveau du besoin d'estime (de valeur) alors que la reconnaissance nourrit le Soi au niveau des besoins ontiques (existentiels). La récompense, de par l'estime nous met au rang des objets (le monde des choses évaluées), la reconnaissance nous met au rang des sujets (le monde des êtres rencontrés). »

 

Thierry Tournebise, extrait de la publication : « Addiction et bonheur », mars 2015


« Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu'aucune science du psychisme ne peut enfermer... Il peut accéder à ses ressources s'il se sent compris, accepté et non jugé. » Carl Ransom Rogers

ree

Photo, Marco Migliardi


Je vous propose des consultations individuelles, en couple ou en famille en présence au Cabinet Aliotis à Genève ou en visio.

Je peux, à la demande, organiser des présentations interactives de la Maïeusthésie près de chez vous si vous avez un lieu d'accueil (min. 8 personnes).

 

Bien chaleureusement, Angela Dupraz

Mobile :  +41 79 126 57 73 - Mail : angela.dupraz@bluewin.ch  - www.angeladupraz.com


Genève, le 15.07.25

 
 
bottom of page