#24 MEDECINE CHINOISE ET VIETNAMIENNE, TEMOIGNAGE
- Angela Dupraz

- 12 août 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2025
En 2020, je télétravaille, pandémie CoVid-19 oblige, depuis mon domicile. Puis, un matin, je me réveille avec ce que je crois être une sciatique. Mais un pressentiment me fait redouter le pire. Les douleurs s’aggravent de jour en jour. J’assure mon travail au Conseil de Direction de la Radio Télévision Suisse en étant shootée à l’Ibuprofène, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) utilisé pour soulager la douleur devenue invalidante à l’extrême.
Je suis alitée la plupart du temps, aucune position ne semble me soulager.
Une IRM révèlera : « Une cervicarthrose antérieure avec pincement discal C5-C6 > C6-C7, Modic de grade I/II C5-C6, et discopathie circonférentielle de C4-C5 à C6-C7, prioritaire en C6-C7 avec uncarthrose de C3-C4 à C6-C7 (prioritaire en C5-C6).
En C5-C6, une sténose foraminale DDC D>G en conflit avec la racine C6 D>G et protrusion discale paramédiane DDC, du côté droit venant au contact de la racine C7 droite et assurant une empreinte médullaire légère.
En C6-C7, une protrusion discale foraminale gauche au contact de la racine C7 gauche. Une cervicarthrose postérieure sévère en C6-C7 avec oedème sous-chondral et une arthropathie érosive G>D. Aspect expliquant la cervicalgie.
Une dorsarthrose avec Forestier débutant. En D6, une image nodulaire somatique postérieure en hyposignal T1-T2, faiblement inflammatoire en périphérique à confronter à un CT pour précision diagnostic. Probable ilot condensant bénin.
Une lombarthrose antérieure avec pincement discal débutant étagé et des discopathies circonférentielles étagées avec :
- en D12-L1, une protrusion discale paramédiane droite.
- en L1-L2, une protrusion discale foraminale et extra foraminale gauche au contact de la racine L1 gauche.
- en L5-S1, une protrusion discale extra foraminale gauche et médiane sous ligamentaire,
une striction canalaire débutante L3-L4 < L4-L5 de grade Schizas A-B.
- une lombarthrose postérieure avec un bastrope interépineux débutant L4-L5, L3-L4, et arthropathie congestive L4-L5 DDC D>G. »*
(*Jargon médical).
(…) On me propose de discuter d’une prise en charge infiltrative de confort puis supplémentation articulaire C6-C7 +/- L4-L5 et un bloc infiltratif épidural postérieur lombaire.
Pour moi, il n’en est pas question ! Je cherche par mes propres moyens des alternatives de soin (…).
« Nous ne sommes sur terre ni pour être esclaves de nos désirs ni pour être écrasés par les épreuves. Nous sommes ici pour dépasser nos faiblesses, surmonter nos souffrances et vivre le moins malheureux possible. Les émotions font partie de la vie d’un être humain, elles le font vibrer, vivre, créer, avancer. Mais elles deviennent causes de maladies lorsqu’elles sont excessives ou qu’elles se prolongent jusqu’à en perturber l’esprit et, avec lui, l’harmonie du QI et du sang. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, la joie est l’émotion qui nous relie à notre résilience profonde, la joie est liée au cœur, le cœur à l’amour et l’amour au bonheur. Vivre heureux et en harmonie avec le monde permet de sortir de notre propre souffrance… » Elise Boghossian, Au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver, Ed. Robert Laffont, 2015

Photo, David Julia
On me parle de Médecine Chinoise et Vietnamienne. Or, à Puplinge (une petite commune à 5 minutes de chez moi dans la campagne genevoise), il existe bel et bien un cabinet médical qui pratique cette approche ancestrale. Je marche courbée à 90°. La position assise est insupportable, la position debout est un calvaire… chaque mouvement est devenu un supplice. Je rencontre le Dr. Catherine Vuala (Rhumatologue FMH et MTC) et Gil Goncalves (Ostéopathe D.O., titulaire d’un doctorat en Médecine Traditionnelle Orientale - Canada - et diplômé des hôpitaux de Médecine Traditionnelle au Vietnam et en Chine. Il a étudié à l'école Long Hai et dans les écoles I.F.V.M.T.O et l'I.R.F.C.I. Tous les deux m'accueillent avec bienveillance, non-jugement et beaucoup de patience (...), le chemin semble long. Ma reconnaissance pour leurs soins est inestimable. Acupuncture, ventouses, ostéopathie... les techniques s'enchaînent sans relâche les quatre prochaines années.
Après les trois premières séances d’acupuncture et de ventouses, je me tiens debout !
Je continue à être suivie en consultation tous les quinze jours jusqu'à ce jour et aujourd’hui, je suis diplômée en tant que praticien acupuncteur en Médecine Traditionnelle Chinoise & Vietnamienne de l'Institut HỎA THIÊN ĐƯỜNG à Genève. Je pratique l’acupuncture, la cupping thérapie (ventouses) et la pharmacopée (phytothérapie chinoise). Ce cursus a été complété par une formation en médecine académique (ESSR) et j'ai effectué un stage clinique à l’Institut hospitalier Viện Y dược học dân tộc TP à Hồ Chí Minh-Ville (Saïgon, Vietnam) en octobre 2025. Je leur exprime ma profonde gratitude.
NE VOUS ABANDONNEZ JAMAIS !
« En tant que médecin, lorsqu’on traite un patient, il faut traiter ses méridiens avec délicatesse et respect. Il faut créer sur le système de ces méridiens un effet qui ressemble à celui de la musique que joue un musicien expérimenté. Ne tapez pas sur les cordes et ne jouez pas n’importe comment. Un traitement réussi doit se mener comme un chef d’orchestre qui dirige un morceau de musique magnifique. » Dr Wang Ju Yi
Je vous propose des consultations en Médecine Chinoise et Vietnamienne au Cabinet Aliotis à Genève.
Bien chaleureusement, Angela Dupraz
Mobile : +41 79 126 57 73 - Mail : angela.dupraz@bluewin.ch - www.angeladupraz.com
Genève, le 12.08.2025


