#14 UN "PSY..." ? C'est qui ?
- Angela Dupraz

- 23 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 sept.
Vous avez envie de consulter mais vous êtes un peu perdu. Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, psychopraticien … Vous ne savez pas bien en quoi ils diffèrent et de quoi vous avez besoin. Voici une présentation de chaque activité :
Un psychologue est un professionnel formé à l’université, titulaire d’un master 2 avec une spécialisation. Il effectue des psychothérapies individuelles ou collectives, en cabinet ou en institution. Sa formation l’amène à être également suivi par un psychologue avec lequel il effectue une supervision régulière. Un psychologue clinicien est spécialisé dans l’accompagnement des personnes en proie à un mal-être psychique.
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il a un cursus universitaire et hospitalier et soigne une pathologie. Il est en mesure d’établir des diagnostics médicaux, de prescrire un traitement médicamenteux et il est remboursé par les assurances maladie (sécurité sociale en France).
Psychothérapeute : aujourd’hui, seuls peuvent obtenir le titre de psychothérapeute, les psychiatres, les psychologues et les médecins généralistes après une formation complémentaire. Un psychothérapeute est un professionnel formé à une pratique bien spécifique avec laquelle il traite la souffrance psychique. Ainsi, un psychanalyste utilise la psychanalyse tandis qu’un hypnothérapeute utilise l’hypnose. Ce sont des psychothérapeutes d’écoles différentes utilisant des outils différents. Le psychothérapeute a suivi une formation dans une école privée, mais peut s’être formé également par lui-même. Le psychothérapeute est qualifié pour pratiquer une psychothérapie. Il peut être psychologue ou psychiatre de formation.
Le psychanalyste a étudié la psychanalyse qui est une forme particulière de psychothérapie. Il peut être psychologue ou psychiatre de formation. Pour devenir psychanalyste, il faut avoir suivi soi-même une psychanalyse et être rattaché à une école psychanalytique qui fournit les bases de la pratique. Pendant les premières années où il exerce, le psychanalyste est supervisé par un autre psychanalyste expérimenté, qui le conseille et le contrôle. Par ailleurs, les psychanalystes sont censés se former tout au long de leur carrière via les séminaires des instituts psychanalytiques.
Psychopraticien : Le terme psychopraticien signifie “praticien du champ psy”. Il est employé par des professionnels revendiquant une compétence dans le champ du soin psychique, mais qui n’ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre ou de psychanalyste. C’est le terme par lequel on désigne désormais les autres praticiens depuis le décret qui protège le titre de psychothérapeute, tels que Praticien en psychothérapie, Coach en psychothérapie, Psychoclinicien….
Certains psychopraticiens peuvent utiliser des approches reconnues pour leur efficacité, utilisées aussi par des psychologues ou psychiatres (comme l’hypnose). Le psychopraticien accompagne en psychothérapie les patients qui cherchent à mieux se connaître, à traverser un moment difficile, à sortir de leurs souffrances, à trouver un sens à leur vie ou simplement à faire le point, à aller mieux… Le psychopraticien a souvent été formé dans des écoles privées à une posture spécifique : la Maïeusthésie, l’hypnose, l’analyse psycho-organique, la Gestalt, la thérapie transpersonnelle…

Photo, Nobumitsu Hayashi
L’accompagnement psychologique en Maïeusthésie selon Thierry Tournebise : pour le praticien en Maïeusthésie, l’aide psychologique est abordée de façon humaniste et intégrative puisque tenant compte de nombreuses approches :
Psychanalyse (Carl Jung, Donald Wood Winnicott), psychologie existentielle et humaniste (Karl Jaspers, Carl Rogers, Abraham Maslow, Rollo May), Focusing (Eugène Gendlin), cognitivisme (Jérôme Bruner), psychocorporel (Gerda Boyesen) et aussi bien les TTC (thérapies comportementales et cognitives), que ce qui est psychodrame (Jacob Levy Moreno), que la Gestalt thérapie (Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman), que l’haptonomie (Franz Veldman)…
La Maïeusthésie NE PEUT ÊTRE ASSIMILEE A AUCUNE DE CES APPROCHES, ET AUCUNE DE CES APPROCHES NE PEUT ÊTRE ASSIMILEE à LA MAÏEUSTHESIE. Mais nous trouverons des zones de proximité car de nombreux praticiens ont pointé des éléments majeurs et il est naturel de trouver des passerelles entre leurs propos. La Maïeusthésie, dans sa dimension intégrative ne se situe aucunement « au-dessus » de ces approches, mais reconnaît à tous ces praticiens et à toutes ces théories la richesse de leurs apports, comme d’autres le feront sans doute à propos de la Maïeusthésie.
La suite de l’article est accessible ici : https://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/000-%20WIKIPEDIA%20def%204%20%20Maieusthesie%202009-03-09.pdf
« Lorsque quelqu’un vous entend vraiment sans vous juger, sans essayer de vous prendre en charge ou de vous enfermer dans un moule, cela fait un bien incroyable. À partir du moment où j’ai été écouté et entendu, je parviens à percevoir mon univers sous un jour nouveau et à aller de l’avant. Il est étonnant de voir à quel point tout ce qui semblait insoluble trouve une issue dès lors que quelqu’un écoute. À quel point ce qui semblait irrémédiablement confus se dénoue de façon relativement claire lorsqu’on est entendu. » Carl Ransom Rogers
Je vous propose des consultations individuelles, en couple ou en famille en présence au Cabinet Aliotis à Genève ou en visio.
Je peux, à la demande, organiser des présentations interactives de la Maïeusthésie près de chez vous si vous avez un lieu d'accueil (min. 8 personnes).
Bien chaleureusement, Angela Dupraz
Mobile : +41 79 126 57 73 - Mail : angela.dupraz@bluewin.ch - www.angeladupraz.com
Genève, le 23.07.25


