top of page

Angela Dupraz

#32 DES PARADIGMES ET DES ARCHÉTYPES

  • Photo du rédacteur: Angela Dupraz
    Angela Dupraz
  • 8 sept. 2025
  • 2 min de lecture

 Concernant la psyché, après bien des errances et des interrogations à travers l'histoire, nous avons actuellement le paradigme qu' « un trouble psychique exprime un dysfonctionnement biologique ou mental » (selon le DSM IV TR 2003 - Diagnostic et Statistiques des troubles Mentaux). Cela est effectivement une possibilité, et conduit notre pensée à rechercher ces dysfonctionnements afin de les corriger psychiquement ou chimiquement...

Une autre possibilité serait que la manifestation psychique (symptôme) n'indique pas un dysfonctionnement, mais une pertinence à l'œuvre dont il convient de faciliter l'accomplissement (psychologie de la pertinence).

Les paradigmes fondent les théories. Ils sont une aide à conceptualiser, à penser, à démontrer. Mais il arrive souvent qu'ils soient remis en cause par de nouvelles découvertes.

Les archétypes, eux, sont des « types archaïques » invariants. Par exemple les clivages en cas de trauma, puis les tendances à la réhabilitation (reconnexion en vue d'une restauration de la complétude), et les compensations en attendant cet accomplissement. Il y a aussi une tendance au déploiement naturel de celui que l'on est.

Se déployer c'est se révéler, se développer c'est rajouter des éléments : le Soi (qui l'on est) se déploie, le moi (personnalité) se développe.

 

 Thierry Tournebise, extrait de la publication : « Psy et formateurs, posture d'humilité hors de tout pouvoir », janvier 2025

 

 Les troubles psychologiques ne sont en fait pas des « troubles », ils sont des moyens « d’accéder à soi », de se retrouver vraiment, de ne plus être « à côté de soi », de retrouver une unité intérieure.


 Photo, Mario Cea Sanchez

« Nous avons tendance à inventer des connaissances et à supposer que nous comprenons davantage que nous ne comprenons en réalité. Nous semblons incapables de simplement reconnaître que nous ne savons pas. »  Paul Watzlawick, L’invention de la réalité, Ed. Le Seuil, 1988


Je vous propose des consultations individuelles en présence au Cabinet Aliotis à Genève ou en distanciel.

Bien chaleureusement, Angela Dupraz

Mobile :  +41 79 126 57 73 - Mail : angela.dupraz@bluewin.ch  - www.angeladupraz.com 

 

Genève, le 08.09.2025

 

 
 
bottom of page