#61 PARTS DE SOI ET ENTIERETE
- Angela Dupraz

- 31 déc. 2025
- 2 min de lecture
En Maïeusthésie, nous considérons la structure de la psyché comme étant « uchrotopique ». C’est-à-dire comme n’étant assujettie ni au temps, ni à l’espace (Ni kronos, ni Topos). Ainsi la psyché ne se pense pas en termes d’époques ou de lieux, mais « d’identité expérientielle ».
La psyché constituée de « celui qu’on est », de « ceux qu’on a été » et de « ceux dont on est issu », paraît comme un « assemblage » d’éléments, dont chacun constitue une part d’un Tout. Cette vision permet de s’en faire une représentation mentale simplifiée, analogue à « un puzzle en quête de complétude » (certains éléments étant maintenus à l’écart du Tout pour raisons de survie et de protection). Cependant, une subtilité bien connue veut que « le Tout » soit plus que « la somme de ses parties », et que l’exemple du puzzle est alors une bien imparfaite illustration… d’autant plus que nous devons ajouter que « chaque partie » est bien plus « qu’un morceau du Tout ».
Lors de traumas, celui qui est éprouvé douloureusement ne pouvant être spontanément intégré dans la complétude de la psyché, il en est maintenu à l’écart pour raison de survie. Cette fracture ne résulte pas du choc du trauma, mais d’un élan protecteur (pulsion) préservant le Tout. Ces éléments « non intégrables » viennent peupler l’inconscient de « tous ceux que la charge émotionnelle rend « menaçants ».
Il en résulte une psyché morcelée, clivée, incomplète. L’élan de Vie pousse alors à la restauration de cette complétude quand la maturité le permet. Les symptômes se trouvent alors comme des balises ou des liens, permettant de ne rien perdre de ces éléments « coupés » de Soi, sans lesquels une complétude ultérieure ne serait pas possible.
La psychothérapie qui en découle revient alors à accompagner l’accomplissement de cette complétude en devenir.
Thierry Tournebise, extrait de la publication « Parts de Soi et entièreté », février 2014

Photo, Vincent Munier
« Quand la Vie sait rencontrer la Vie, il se passe aussitôt un apaisement qui vient du goût de la rencontre et de la reconnaissance, du contact avec la vie, de la candeur, de l'émerveillement. » Thierry Tournebise
Psychopraticienne en Maïeusthésie, psychothérapie intégrative, et praticienne en Médecine Chinoise & Vietnamienne, je vous accueille au Cabinet Aliotis à Genève ou en visioconférence. J'interviens également dans les hôpitaux, les unités d'urgence, de soins intensifs et palliatifs, maisons de retraite et établissements médicaux spécialisés. Je collabore étroitement avec des médecins et des psychiatres en thérapie déléguée en Suisse.
Je peux, à la demande, organiser des présentations interactives de la Maïeusthésie près de chez vous si vous avez un lieu d'accueil (min. 6 personnes).
Bien chaleureusement, Angela Dupraz
Genève, le 31.12.25
Mobile : +41 79 126 57 73 - Mail : angela.dupraz@bluewin.ch - www.angeladupraz.com


