top of page

Angela Dupraz

#20 S'ACCUEILLIR

  • Photo du rédacteur: Angela Dupraz
    Angela Dupraz
  • 5 août 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 août 2025


 Ce que nous voyons de nous-mêmes, nous devons l’accueillir plutôt que de le contrôler.

IL NE S’AGIT PAS DE CHANGER POUR DEVENIR ACCEPTABLE, MAIS S’ACCEPTER POUR QUE LE CHANGEMENT S’ACCOMPLISSE. Cela va un peu à l’encontre de notre éducation où l’on nous apprend à être durs avec soi-même. (Les pédagogues nous obligent à la perfection tout en nous affirmant que « nul ne peut être parfait » (c’est un jeu très difficile). Être lucide et exigeant, oui. Être dur, non.

Pour préciser l’importance de l’accueil, nous pouvons nous pencher sur ce qu’est un défaut. Ce que nous voyons de nous qui ne nous convient pas, nous le considérons comme défaut. Nous avons tout à fait raison. Ces comportements qui nous dérangent ne sont pas des choses que nous avons en TROP… MAIS EN MOINS. Le mot « défaut » NE DESIGNE PAS UN DEFAUT MAIS UN MANQUE.

Nous dirons : « Cela fait « défaut » ou « Nous calculerons cette valeur par défaut »… Se débarrasser de ses défauts, c’est tenter de faire disparaître quelque chose qui… N’EXISTE PAS !

 

Que manque-t-il ? Nous avons un défaut de quoi ? En vérité, nous ne manquons pas de quelque chose, mais de quelqu’un : de nous-mêmes. Ces vides, ces manques, ces défauts, sont un manque de SOI. Ils représentent les zones que nous n’occupons pas, celles pour lesquelles nous ne prenons pas la responsabilité. Cela se produit toutes les fois où nous disons : « Je n’y suis pour rien, c’est à cause des autres ou de pas de chance ».

 

Thierry Tournebise, L’Art d’être communicant, avec les autres et avec soi-même, Ed. Dangles, 2008, p. 202


Photo, A Ciel Ouvert, Chartreuse Pierre-Châtel
Photo, A Ciel Ouvert, Chartreuse Pierre-Châtel
« Une thérapie est un chemin d'amour entre celui que nous sommes aujourd'hui et tous ceux que nous avons été. » Thierry Tournebise

 Je vous propose des consultations individuelles ou en couple en présence au Cabinet Aliotis à Genève ou en distanciel.

Je peux, à la demande, organiser des présentations interactives de la Maïeusthésie près de chez vous si vous avez un lieu d'accueil (min. 8 personnes). Si vous êtes stagiaire en Maïeusthésie et que vous souhaitez pratiquer entre deux formations, ajuster votre posture ou être supervisé, je me tiens à votre disposition.

Bien chaleureusement, Angela Dupraz

Mobile :  +41 79 126 57 73 - Mail : angela.dupraz@bluewin.ch  - www.angeladupraz.com Genève, le 05.08.2025

 
 
bottom of page